Nos actions

Le pôle social

Créé en 2005 grâce aux fonds du premier Foot-Concert, le Pôle Social avait pour but de pérenniser l’action purement bénévole d’une association qui œuvrait déjà auprès des familles depuis 1996. Aujourd’hui professionnel, il accompagne, oriente, soutient plusieurs dizaines de familles dans toute la France.

Son rôle : assurer une aide de proximité, au quotidien, pour les familles touchées par la MH, en toute confidentialité.

Coordonné par la Présidente de l’Association, le pôle social est constitué d’une assistante Pôle Social permanente pour le suivi des dossiers en toute confidentialité, l’écoute téléphonique et l’assistance aux malades et familles.

Ainsi, au-delà d’opérations médiatiques telles que « la belle journée de Chloé », où les bénévoles ont remis à neuf la chambre d’une petite fille d’une famille touchée de plein fouet et les rencontres animations organisées par l’association avec des sportifs ou des artistes, le pôle social intervient chaque jour dans une multitude de situations quelquefois très compliquées, douloureuses et chaque fois qu’il est sollicité par une famille en difficulté. Ces interventions peuvent être du domaine juridique, médico-social ou tout simplement du domaine du quotidien.

SOUTIEN MORAL / AIDE PSYCHOLOGIQUE
Une des premières difficultés rencontrée par les familles MH est l’isolement, le repli sur soi, l’éclatement de la cellule familiale. Les repères volent en éclats, les malades, les proches, les enfants ne savent pas toujours comment affronter cette trop dure réalité. Parler, échanger, trouver une oreille avertie, du réconfort ou des conseils auprès si nécessaire d’une thérapeute… Ces échanges peuvent se prolonger lors de réunions de familles, de groupes de paroles.

SOUTIEN FINANCIER
Il est évident pour tous ceux qui côtoient la maladie, que gérer ses finances devient très vite difficile du fait même des symptômes (apathie, pertes de mémoire, vulnérabilité …). Le pôle social dispose alors d’un budget pour régler quelques factures de première nécessité, fournir des bons alimentaires, aider au financement d’un fauteuil ou à l’aménagement du domicile, en attendant que les aides sociales puissent se mettre en place.

AIDE ADMINISTRATIVE
Dans le dédale des démarches à effectuer lorsque le verdict tombe, il faut s’y retrouver ! La nouvelle de la maladie n’est déjà pas facile à vivre pour le malades mais également pour son conjoint, alors remplir les dossiers, taper aux bonnes portes, connaitre les aides auxquelles ils peuvent prétendre, sont autant de tâches complexes voir rébarbatives qu’il est difficile d’assumer à ce moment là. Le pôle social peut soulager le malade, ses proches, en organisant les tâches à effectuer, en aidant à compléter les dossiers, en donnant quelques adresses…

AIDE AU PLACEMENT
L’Association a en contact quelques structures de soins où des malades sont accueillis pour divers séjours (répit, moyens ou longs, fin de vie). N’hésitez pas à contacter notre pôle social qui saura envisager la solution la plus adaptée aux besoins de votre famille.

LE PÔLE SOCIAL EN CHIFFRES

280 familles suivies quotidiennement, pour près de 1000 en contact en 2013
(France entière)
Budget dédié aux malades passé de 2000€ en 2005 à plus de 20 000€ en 2013
permanence quotidienne
1 salariée, plusieurs bénévoles dont 1 à temps plein
1 agrément formateur